Comment tester une bobine ????

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Modérateur : phil

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diremas
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Comment tester une bobine ????

Message par diremas »

Batterie débranchée, multimètre sur Ohms 20 K : en mettant le négatif du multimètre sur la masse de la bobine et le positif du multimètre au bout du fil de bougie, je lis la valeur 5.49 pour une bobine et 5.60 pour l'autre.

Et multimètre réglé sur 200 ohms (plus petite valeur), en laissant le négatif sur la masse de la bobine et en mettant le positif sur la cosse + de la bobine, je lis la valeur 006 pour les deux bobines.

Ma moto est une RGV de 93.

Qu'en pensent les spécialistes ??? Ces valeurs sont-elles OK ? Est-ce que c'est bien de cette manière que l'on mesure une bobine ?

Merci de vos réponses.

diremas
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RIVERA Eric
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Message par RIVERA Eric »

Pour controler une bobine d'allumage, tu as 2 points de contrôles. Mais avant tu démontes la bobine du cadre(masse) et tu débranches tout.

1) Tu mesures la résistance du circuit primaire en utilisant la masse et la borne reliée à la CDI. Elle doit être comprise entre 0.17 et 0.23 Ohms.(D'après Suzuki) Mais ça peut aller jusqu'à 1 Ohms.

2) Tu mesures la résistance du circuit secondaire en utilisant la masse et la sortie vers la bougie (avec l'antiparasite). La valeur : entre 13 et 20 Kohms.

Voilà.
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diremas
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Message par diremas »

OK merci eric !

Autre question : en admettant que mes bobines aient bien une résistance de 20 Kohms, quelle est la valeur que je vais lire à l'écran sachant que je dois sélctionner 20K sur le multimètre ? Est-ce bien 20 ?

Ma question va surement paraitre débile...

J'en ai une autre... : Si je n'ai que 10Kohms, qu'est-ce que ça peut générer comme problème ?

diremas
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RIVERA Eric
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Message par RIVERA Eric »

Heu là, vu que je suis entrain de prendre des cours d'électronique , j'ai l'impression de passer un exam. lol

Alors tu as différents multimètres. Le tien doit surement être digital. En fait les différents calibres sur ce type d'appareils permet d'avoir un circuit par tranche de valeur pour avoir une précision optimum. Donc lorsque tu as 20 sur un calibre de 20 c'est 20. Passe au calibre supérieur pour confirmer la valeur.
Faut savoir qu'il y a des appareils qui affichent un pourcentage par rapport au calibre choisi. Donc, si tu as 20 sur un calibre de 20 c'est une valeur qui représente 20% de la valeur du calibre.... Lis ta notice, pour savoir comment déterminer les valeurs lues...

Sinon la valeur 10 Kohms sur le circuit secondaire me parait une valeur relativement bonne. Les 2 bobines sont pareilles ?
La différence avec la bonne fourchette peut aussi provenir du manque de précision du multimètre. Vérifie tes piles ou fait le controler et au besoin réétalonner par un marchand d'électronique ou l'apave. (Les électriciens le font périodiquement)

Si il y avait un réel problème :
- la valeur 0 en cas de mise à la masse des spires du bobinage (Vernis fondu : surchauffe)
- ou infini si le fil des spires est coupé ou fondu.

Pour remédier, faut changer. Pas d'autres solution.... Par contre, pour éviter une récidive, tu peux déplacer tes bobines vers un lieu bien ventilé. A proximité de l'arrivée d'air latérale du carénage par exemple. Faut savoir qu'une bobine trop chaude nuit à l'éfficacité de l'allumage..... :wink:
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RIVERA Eric
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Message par RIVERA Eric »

J'ai oublié de rajouter qu'une valeur intermédiaire (comme la tienne si elle est confirmée) peut aussi signifier une dégradation partielle du bobinage. C'est à dire que seulement quelques spires sont nases. Malheureusment, faut changer aussi.....
Ne pas oublier de tester la CdI et l'alternateur en parallèle des bobines. On sait jamais....
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diremas
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Message par diremas »

Bon je suis en déplacement jusque vendredi, je démonte tout et je teste ce week end...
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Perk
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Test bobines

Message par Perk »

Entre les valeurs que tu mesures au primaire, de l'ordre de 5 kohm, et celles qu'annonce Eric, 13 à 20 kohm, il y a la résistance des antipatates, généralement 10 kohm, plus rarement 5.
Pour les valeurs de résistance du primaire, il faut être très prudent, sauf à disposer d'un appareil très haut de gamme, les mesures de résistances de faibles valeurs sont d'une très grande imprécision, d'autant plus que tu travailles dans le bas de l'échelle de ton appareil (calibre 200 ohm pour lire une valeur de l'ordre de 1 ohm).
Commence par mettre en contact les deux sondes de ton ohmmètre, tu seras surpris de lire une résistance de l'ordre de 0,5 ohm, c'est la résistance des fils, à soustraire de la mesure du bobinage du primaire.
D'une manière générale, la valeur absolue importe peu, il suffit que tu mesures la même chose sur les deux bobines, ce serait vraiment jouer de malchance (quel style !) que d'avoir la même panne sur les deux bobines.
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Joebarness60
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Message par Joebarness60 »

:cry:
G le même pb que Diremas mais aves les valeurs suivantes : 1.4 et 15.6 à gauche et 1.4 et 11 à droite !!!!
Heureux possesseur d'une RGV 250 qui pête le feu !!! Et d'une RS250 de 2002
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